Quand et comment faire une demande de cure thermale
Se faire prescrire une cure thermale
Si vous souhaitez partir en mini-cure ou en simple séjour non conventionné pour vous détendre, vous n’aurez pas besoin de passer par la « case administration ». Il vous suffit de réserver votre séjour auprès de l’établissement thermal de votre choix. En revanche, aucun frais ne vous sera remboursé sans prescription médicale.
Pour bénéficier d’une cure thermale conventionnée de dix-huit jours, vous devez impérativement passer par votre médecin traitant. Celui-ci remplira le questionnaire de prise en charge nécessaire en fonction de l’affection dont vous souffrez. En France, seules les indications thérapeutiques suivantes peuvent donner lieu à une cure thermale conventionnée :
-
affections des muqueuses bucco-linguales et digestives
-
dermatologie
-
gynécologie et affections urinaires
-
maladies cardio-artérielles
-
neurologie et affections psychosomatiques
-
phlébologie
-
rhumatologie
-
troubles du développement chez l'enfant
-
voies respiratoires et ORL
Votre médecin vous aidera également à choisir l’établissement thermal agréé qui correspond le mieux à vos besoins. Pour être mieux remboursé, nous vous conseillons d'opter pour la station thermale spécialisée la plus proche de votre domicile.
Par la suite, il vous faudra faire parvenir à l’Assurance Maladie le questionnaire de prise en charge ainsi que votre déclaration de ressources (avec justificatifs). Ainsi, votre cure thermale sera remboursée en fonction de vos ressources. Vous pourrez par exemple bénéficier de la prise en charge des soins, du déplacement, du logement et percevoir des indemnités journalières.
A quel moment faire une demande pour une cure thermale ?
La demande de cure effectuée auprès de l’Assurance Maladie est valable pour l’année en cours. Libre à vous de choisir à quel moment vous souhaitez partir, mais prévoyez suffisamment de temps à l'avance pour les démarches administratives. Sachez que la plupart des stations thermales ne sont ouvertes que durant une période de l’année, généralement de mars à octobre-novembre. Profitez-en pour faire votre demande de cure en hiver !
Pour connaître la période d’ouverture d’une station thermale en particulier, consultez notre annuaire des thermes.
Vous avez droit à une cure thermale par an et par affection. N’hésitez pas à faire une nouvelle demande pour l’année suivante si vous souffrez toujours des mêmes symptômes.
Cures thermales : une efficacité prouvée
À l’heure de la médecine scientifique, le thermalisme a dû, comme toute discipline médicale, apporter la preuve de son efficacité. Des études récentes ont démontré l’action des cures sur les douleurs rhumatismales, notamment le mal de dos.
La dernière a porté sur les troubles anxieux. Elle a comparé un groupe ayant suivi une cure dans quatre stations traitant ces troubles avec un autre groupe traité par un médicament considéré comme le traitement de référence de l’anxiété.
Résultat : la cure présente des résultats supérieurs à ceux du médicament. De plus, son action se renforce à distance au bout de huit semaines, voire jusqu’à vingt-quatre semaines !